La FAGE, la FACE06 et l'Université de Nice présidée par Frédérique Vidal

 La FAGE, la FACE06 et l'Université de Nice présidée par Frédérique Vidal

Auteur de ce blog, je suis également un ancien étudiant de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, et ai connu toute l'ascension de notre ministre de la Recherche et de l'Innovation. Je suis triste de devoir en arriver là, mais il faut cependant que je publie toute cette épopée et que je vous révèle certains documents.

Alors voilà, la FAGE, c'est une fédération d'associations étudiantes nationales, et la FACE06, c'est la branche locale, très importante au sein de la FAGE, des Alpes-Maritimes. Frédérique les aime beaucoup, d'ailleurs, sa vice-présidente Sophie Raisin déjeunait tous les midis avec le président de la FACE06 quand j'étais étudiant...

Mais que leur trouve-t-elle donc ?

Peut-être est-ce les mails échangés avec Thierry Coulhon, le Monsieur Recherche de la campagne d'Emmanuel Macron, avec lequel Jimmy Losfeld, président de la FAGE, a négocié des avantages pour sa fédération en échange de "contre-feux" au cas où l'UNEF emmerde avec des manifestations. On en trouve une trace dans les Macron leaks :

Jimmy Losfeld à Thierry Coulhon : "Qui sait par ailleurs si vous n'aurez pas besoin de la FAGE rapidement pour allumer des contre-feux si la polémique vient de l'UNEF ?" [...] "Comme toute organisation étudiante par ailleurs, nous avons besoin de marquer notre positionnement vis à vis des autres organisations de jeunesse et d'étudiants. A ce sujet, EM participera-t-il au congrès de l'UNEF ?"

Réponse de Thierry Coulhon : "J’en serais étonné"

Ceci explique peut-être l'empressement de la ministre Frédérique Vidal à s'appuyer sur la FAGE pour avoir des soutiens politiques en nommant par exemple l'ancien président de la FACE06 Graig Monetti responsable vie étudiante puis chef de Cabinet. Il est à noter que ce même Graig Monetti a été élu aux dernières municipales sur la liste UMP de Christian Estrosi. Elle est allée directement les rencontrer alors qu'elle était fraîchement nommée ministre.


Alors oui, le retour d'ascenseur existe bien, et ne s'est pas fait attendre bien entendu :

Quand il a fallu mettre en place parcoursup, 72% des étudiants se sont opposés au blocage, SELON UN SONDAGE DE LA FAGE. J'aurais été curieux d'avoir un sondage de l'UNEF. Quels #!!**# de dégradeurs de facs avec leurs blocages et leurs revendications quand même ! Fort heureusement, les contre-feux semblent avoir bien fonctionné. Merci Graig Monetti, et les amis de la FACE06 à Nice :

Mais du coup, ça a l'air bien rôdé tout ça, on dirait que le réseau fonctionne à merveille. Cela ne peut être un total hasard. Je ne crois pas au coup de foudre spontané, une relation, ça se construit voyons. Comment ?

Revenons en arrière, à l'époque où la FACE06 affiliée à la FAGE n'était pas encore majoritaire au niveau local et national, et où Frédérique Vidal n'était alors que présidente de l'Université de Nice.

La FACE06 cherchait alors à se développer, et avait évidemment besoin de finances pour faire des affiches, distribuer des pains aux chocolats gratuits le matin des élections, etc etc...Mais il n'y a pas que la FACE06 qui avait besoin d'argent apparemment. Forte de ses élus dans le conseil du FSDIE, un fonds alimenté par les inscriptions étudiantes et reversé aux projets étudiants, elle a pu avec l'aide de Frédérique Vidal ne présenter qu'un seul devis, sans devis concurrent, pour la modique somme de 11983,92€.


En date du 27 Août 2012, après l'élection de Frédérique Vidal en Mai 2012 donc, et il se trouve que je l'avais justement alertée sur deux faits précis, en privé. 
D'abord, que l'application ridicule qui est un site web avec des modules fait avec les pieds peut être monétisée sur android etc, et que si tous les étudiants la téléchargent, ça peut rapporter gros.
Mais en plus, c'est une application qui n'est pas neutre et universitaire, mais un outil de propagande FACE06, voyez plutôt :
Je ne vois même pas le logo de l'université sur l'application de l'université de Nice. Est-ce que cela correspond au projet ? Il remplace un agenda papier qui justifiait une dépense d'impression chaque année...

Bon ce petit texte, 2 photos et un devis, et c'est plié, 11983,92 € dans la poche de ....
de qui d'ailleurs ?

Hedi Khotbi, ancien vice-président chargé de l'événementiel de la FACE06 et devenu startupper de la société myappyzz comme on le voit ici :


La présidente de l'Université de Nice Frédérique Vidal savait, je l'avais informée. Mais elle n'a rien fait. Après tout, ce n'est pas son argent, c'est le mien qu'elle vient de claquer. Et celui des 23 000 autres étudiants, qui n'ont souvent pas les moyens financiers dont bénéficie Hedi, dans sa piscine (image Facebook sur son compte personnel) :


T'aurais au moins pu inviter Frédérique dans ta piscine Hedi !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restons ensemble

Qui suis-je ?