Qui suis-je ?

 Petite biographie de l'auteur de ce blog

I) Mes premiers pas universitaires, seul

Débarqué de médecine et ayant rencontré quelques problèmes et une mauvaise ambiance générale en biologie, j'ai eu l'idée de faire une prise de notes collective des cours. J'ai très vite créé un site web perso sur free, contenant mes notes en format doc + un forum. Ce fut un échec au premier semestre : personne n'a fait de modifications, forum désert. Mais comme j'ai eu 15 de moyenne, au 2ème semestre la fréquentation du site a explosé.

J'ai ensuite continué en mon nom, en devenant "délégué d'amphi" en L2, relayant notamment les informations sur les salles qui changent, les cours annulés etc… (plus vite que le secrétariat). C'était si bien fait que les profs ont abandonné le secrétariat et me mailaient pour faire des annonces.

Lentement, certains des problèmes pratiques que nous rencontrions se résolvaient en partie !

Certains profs sont allés jusqu'à me donner leur numéro de téléphone portable : si nous étions tous dans un amphithéâtre à 8h, et qu’un professeur n’était pas là, je pouvais appeler pour savoir ce qui se passe (dans les embouteillages ? cours annulé ? Autres ?).

En somme, je me focalisais sur un aspect concret de notre vie étudiante qui m'embêtait, et j'essayais de le résoudre pour tous.


Moi, organisant le Forum ID d'insertion professionnelle après la Licence 

II) Mon activité "politique"

Sans être affilié à un parti, je me définis moi-même comme très à gauche (ça n'engage que moi), et j'avais déjà pas mal été actif pendant les manifestations contre Le Pen aux présidentielles (en 2002, j’étais en terminale) sans parti, ni syndicat, ni rien. Lorsque j'étais en L2, des facultés étaient bloquées dans toute la France à cause du CPE. Nice évidemment ne bougeait pas (ville tout de même très ancrée à droite...).

Moi, au-delà du conflit gauche-droite, j'étais choqué par les députés. Ils n’avaient pas lu le texte (disponible ici) et disaient que c'était génial pour les PETITES PME (or dans le texte la plupart des dispositifs ne s'appliquent qu'aux entreprises d'au moins 20, 50 voire 250 salariés). Sans vouloir polémiquer sur le CPE était que personne ne lisait le texte et que du coup les débats étaient stériles : ce n’est pas un argument de parler des petites PME de moins de 20 salariés si le texte ne s’applique pas à elles. J'ai voulu qu'on lise le texte, pour informer les gens.

J'ai donc contacté l'administration, obtenu un amphi, organisé une AG... Et des étudiants de la FACE06 que je ne connaissais pas et qui n’étaient pas de la faculté des sciences ! sont venus bloquer la réunion, en gueulant "ON VEUT BOSSER" "BLOQUEZ PAS LA FAC" etc...

Je ne savais pas ce que c'était la FACE06, mais à ce moment je les ai associés à des politiques très habiles.

Je voulais qu'on lise ce texte, donc j'ai développé un petit stratagème : le foyer a organisé un vote en utilisant les urnes des élections étudiante, sur "est-on pour ou contre le CPE ?" et "Voulons-nous un blocage de la fac ?". Le résultat obtenu était celui escompté : 80% contre le CPE, 80% contre le blocage (de mémoire, à peu près).

C’est alors que j’ai pu placer une AG de debriefing où j'ai ENFIN pu lire mon texte et essayer d'en débattre, notamment en insistant sur le fait que la loi ne concerne pas les toutes petites PME comme tous les députés (opposition comme majorité) l’avaient admis.

Une personne m’a vu être actif sur ce sujet : Julien Bael-Long. Je ne le connaissais pas. Il était le dernier représentant de l'UNEF à Nice (et plus tard j'ai découvert son lien avec le PS, il a même été candidat aux cantonales). Il est venu me voir à la fin de l'AG, et m’a dit "vous n’avez pas de liste au CG de l'UFR Sciences, tu pourrais te présenter toi !". « CG », ça ne me disait rien. Je ne savais pas ce que c’était.

Me disant qu’il en avait besoin pour me mettre sur sa newsletter UNEF, il a tout de suite pris ma carte étudiante, fait une photocopie, monté une liste avec moi comme seul candidat... Et j'ai été élu UNEF avec 100% des 5 votants sans même avoir voté moi-même ni avoir été vraiment au courant du dépôt de la liste…

Je me suis alors retrouvé au Conseil de Gestion (CG) de l'UFR Sciences, et les professeurs, à la première réunion, ont tous été surpris "Oooooh mais y a des étudiants maintenant ? C’est une nouvelle loi ?". Le doyen, Raymond Négrel, a répondu : "Ca fait 15 ans qu'on avait pas eu de candidat mais c'est prévu en fait...".

Découvrant tout ce qui se décidait dans ces conseils, je ... créée un site web (oui j’aime créer de sites webs). Je diffuse l'ordre du jour dessus, et je demande l'avis des étudiants, "que dois-je voter ?", avec un espace débat et des suggestions de questions diverses à poser. 3 jours plus tard, le doyen me convoque, il a peur de mon site, croit que je vais faire des coups bizarres ou annoncer de fausses informations, et après quelques heures de négociations il décide de me laisser maintenir ce site.

Manque de chance, peu d’étudiants donnent leur avis ou s’impliquent.

Je vais vers les étudiants au restaurant universitaire, j'essaie de leur parler, je me fais souvent envoyer balader, de temps en temps quelques avis...

Je décide alors de lancer moi-même de gros chantiers : celui qui m'intéressait, étant dû à mon ressenti personnel, était celui d'ajouter 2 semaines de cours par semestre (on avait alors 4 mois de vacances dans l'année, et on travaillait comme des fous en n’ayant pas le temps de prendre du recul sur nos cours, je pensais que garder le même programme en mettant moins de cours par semaine pour bosser au fur et à mesure était meilleur... et arrangeait ceux qui travaillaient le soir dans des fast-foods, même si cela gênait quelque peu ceux qui avaient des jobs d’été). J'ai, à cette occasion, organisé des Assemblées Générales thématiques (exemple : « quand souhaitez-vous placer les vacances ? », fait venir des centaines d’étudiants, écrit des rapports à propos de ces AG etc… Je pensais que mes idées seraient parfois impopulaires, comme l’ajout des 2 semaines de cours, mais finalement j'avais souvent une quasi-unanimité lors des votes.)

Je me suis rendu avec pétitions et compte-rendu d'AG au conseil d'UFR... Et le doyen m’a répondu "Mais cela fait des années qu'on demande ça !!! On a un calendrier unique à l'université de Nice, et on est obligés de se plier au calendrier décidé au CEVU".

Moi, étonné, "C’est quoi le CEVU ? j'y vais moi pour leur expliquer si vous voulez !!". Je mets en pause cette histoire, qui reviendra en III-B car en parallèle s'est passé autre chose.

III-A) Mon arrivée à la FACE (partie associative)

Je maintenais mon site personnel, sans association ni rien, avec des activités variées, proches de celles d’un bureau des étudiants, les soirées en moins. J'allais passer en 3ème année de Licence, et à ce passage, deux étudiants de première année de Licence m'ont contacté. J'étais en stage dans un laboratoire CNRS en été, et une thésarde du labo a entendu parler de la création d'un BDE BIO. C'est une des créatrices de l'AJC06 (association des jeunes chercheurs 06) ayant toujours eu des activités associatives.

Elle savait également que je mettais mes cours en ligne. Elle nous a donc mis en contact.

Jo et Nico, qui voulaient créer ce BDE BIO, avaient suivi une formation de la FACE06 en été, sur "comment créer une association". Ils sont gentils et je n’ai pas envie de dire du mal d'eux, mais je vais malheureusement citer quelques des faits un peu négatifs sur eux, donnant l'impression que je ne les apprécie pas, ce qui n'est absolument pas le cas.

Ils voulaient faire des soirées open bar en boite principalement, rentrer dans le réseau FACE06 et de la faluche, qui avait un côté très bling-bling à l'époque (et vous vous doutez ce qu’un métalleux gauchiste comme moi en pense). Je trouvais cependant intéressant qu'on ne fasse pas que du cours, qu'on essaie de motiver les étudiants à se voir en dehors de la fac, et j'ai accepté de les aider. Je n'étais pas en mesure d'organiser des soirées (ou alors des soirées Black Metal éventuellement, avec le groupe dans lequel j’étais ?). J'ai été nommé "Vice-Président en charge de la communication", car mon aide consistait surtout à diffuser l'annonce de leurs soirées sur mon site, qui avait une énorme fréquentation (cours mis en ligne au fur et à mesure, infos pratiques etc...).

D'autres personnes en stage au laboratoire à ce moment ont rejoint ce BDE BIO naissant.

Jo et Nico ont fait adhérer le BDE BIO à la FACE06, Jo sortait avec une Sage-Femme, et on a réussi à faire une soirée open bar Sage-Femmes/Biologistes grâce à cette petite connexion. C'était la seule soirée de l'année.

On a également développé de plus petites activités pour améliorer la convivialité à la fac (goûters pâte à tartiner à la sortie de l'amphi à 17h par exemple, motivant ainsi les étudiants à rester un peu et échanger davantage sur la belle pelouse de Valrose).

Globalement, les soirées étaient des soirées "FACE06" : les faluches de médecine, les étudiants en droit, les sages-femmes etc... Très peu de biologistes présents, pas du tout ce que je m'imaginais. A l'époque, c'était plutôt chaque BDE qui "organisait", prenait les recettes, et il y avait un concours de « grosse quéquette » à qui va faire la soirée la plus cool, mais il y avait toujours les mêmes gens (30 mêmes médecine, 10 mêmes sages-femmes, 20 mêmes infirmières, 30 mêmes juristes etc...). Finalement pas du tout intéressant à mon sens.

Jo et Nico se sont d'ailleurs démotivés après un an, et ont décidé de maintenir l'existence du BDE Bio, sans plus rien faire (juste Jo président).

Pour ma part, en tant que responsable communication, j'ai fini par me motiver, j'ai créé le site du BDE BIO qui reprenait en fait la base du site que j'avais avant et des outils de communication interne pour s'organiser. Des structures de la fac nous contactaient pour participer à de gros événements comme la fête de la science, et des tas de petits projets étaient réalisés (avec moi et une autre étudiante qui m’aidait).

L'année suivante, j'ai été rejoint par un étudiant très actif : Hichame Lazar.

Avec lui, j'avais monté en fin d'année précédente le premier tutorat de bio. Il m'avait contacté car en tant que major de sa promo, il était harcelé de demandes d'étudiants sur msn qui voulaient se faire expliquer tel ou tel élément de cours. Il m'a demandé si je savais si on pouvait avoir un amphithéâtre ou une salle pour donner des cours.

J'ai contacté la directrice du département de biologie, Frédérique Vidal, qui nous a ouvert tout un batiment (TP) qui était vide... Et nous avons créé un tutorat un peu... spécial. L'idée : tout le monde y vient pour bosser (pas comme à la BU, point de drague de l’Université de Nice), on n’accepte pas les glandeurs qui sont priés de partir ailleurs. Chacun bosse comme il veut puisqu’on a plein de salles : ceux qui ont besoin de calme s'isolent, ceux qui ont besoin qu'on leur explique demandent, ceux qui ont réussi viennent expliquer (ça les fait réviser) et ont la chance de pouvoir parler à des gens de l'année suivante (pour se préparer à l'année prochaine), voire même de déjà avoir un aperçu du contenu des cours etc...

C'était une grosse ruche, et j'avais vraiment été impressionné par la tournure que ça avait pris.

Jo et Nico avaient trouvé de la relève également, mais c'était des personnes pas très claires sur leurs intentions. Le trésorier n’a pas arrêté de faire des choses bizarres, une fois que j'ai eu des soupçons je lui ai demandé à voir les comptes. Il m'a dit que c'était dans un cahier. Je lui ai dit "pourquoi pas excel ?" mais il a continué à insister "c'est à l'ancienne dans un cahier". Donc je lui ai demandé à voir le cahier, il ne l'a jamais amené. Ils ont organisé une soirée avec le partenariat de ricard, et l'intervention du beau-frère de tel ami et du cousin de machin, je n’ai jamais compris le détail de cette affaire.

En fin d'année, gros clash : les uns veulent faire une soirée, moi je dis "je veux voir les comptes avant, parce que la précédente soirée c'était n’importe quoi, et je ne veux pas de soirée avant d’avoir vu ces comptes !", Hichame s'énerve en voyant ce qui se passe et dit "BON JE ME CASSE ! Je reprends le tutorat, les mises à jour que j'ai faites sur les cours, je ne veux plus que mon travail soit associé au BDE BIO, je fais un truc en mon nom". J'allais le suivre et on aurait coulé le BDE Bio, mais j'hésitais... Et puis on a trouvé LA solution : Jay.

Jay (Jérémy Lavarenne) était un nouvel étudiant, en L1, que j'avais repéré (il venait en cours avec un ordinateur et tapait ses cours directement en amphithéâtre, très joliment présentés, en partant des miens. Je lui ai demandé s’il voulait bien les diffuser sur le site du BDE BIO. Il s'était motivé et avait réussi à organiser un événement, « Bioadventures » en fin d'année (4 week-ends sportifs, par exemple escalade, à la via ferrata, pour 3 euros, équipement transport et moniteurs compris !!!).

Nous avons alors proposé que Jay devienne président, et qu'il se constitue une équipe avec ses amis, qu'il reprenne les comptes, et décide lui-même de ce qui se passe. Il a eu un peu peur au début mais a accepté. Ceci n'a pas suffi : la partie Jo/Nico de l'équipe n'a pas directement démissionné, mais n'est pas revenue.

En reprenant les comptes, nous avons vu par exemple qu'ils avaient fait un partenariat (que la FACE06 proposait à ses associations adhérentes) avec des places de cinéma offertes si on affiche des publicités pour des films dans la fac. Ils l'ont dit à personne et se prenaient les places de cinoche gratos pour eux. Et la liste de ce genre de magouilles est longue (et souvent associée à des projets FACE06, les présidents de BDE semblent avoir des avantages sympathiques lorsqu’ils ont suivi une formation FACE06 – officiellement, sur les documents de l’université, c’est « pour tous les étudiants » bien sûr, et le financement se fait avec le FSDIE, un fonds prélevé sur les inscriptions de tous les étudiants. En gros, on se cotise pour payer la place de ciné et le café du président du BDE).

A ce stade, j’avais de la méfiance, mais pas un rejet total de la FACE06 pour ces raisons-là.

Jérémy a superbement développé le BDE BIO, et a maintenant un excellent parcours scientifique. Son successeur, Bastien Vergoni, a été formé par Jérémy et moi-même, et nous a largement dépassés. Il a été un excellent président, et a réussi l’exploit de fusionner toutes les associations, imitant le BDE BIO et issues des autres filières (BDE PHYSIQUE, BDE CHIMIE etc…) dans un unique BDE SCIENCES.

Pendant toute cette période, j’étais présent, j’aidais, et j’ai surtout réussi à organiser un événement dont je suis très fier : les fêtes de l’EMBO Meeting 2012. Mon idée était d’amener les étudiants de mon université à discuter avec les chercheurs les plus pointus. Je les ai donc incités à…. CUISINER. Un groupe de musique, une réception dans la pelouse de l’université, et des étudiants qui viennent apporter une pissaladière ou une socca maison pour faire découvrir les spécialités à tel ou tel prix Nobel ou prix EMBO, profitant alors de l’occasion pour pouvoir parler sciences, et voir si une opportunité de stage ne pourrait pas se dessiner aussi ? (les directeurs de recherche aiment les stagiaires qui savent cuisiner 😉).

Bastien a pris des positions courageuses aussi dans le domaine « politique », montant une liste indépendante de la FACE06/FAGE et de l’UNEF, sans aucun soutien, sans réseau, uniquement par la force de nos petits bras, qui est restée largement majoritaire au niveau étudiant à l’Université de Nice et qui a contribué à l’élection de Frédérique Vidal… Car nous la préférions quand même à l’étrange Albert Marouani.

III-B) Mon arrivée à la FACE (partie politique)

En parallèle de cette partie associative, j’ai eu un parcours dans les conseils de l’université.

Je voulais aller au CEVU. Je ne voulais pas retourner à l'UNEF, ayant vu que Julien Bael-Long ne répondait quasiment jamais et que l’UNEF n’existait pas vraiment, j’ai hésité. Après une certaine insistance, lors d’une rencontre, j’ai appris que Julien souhaitait me faire confiance, mais que le national bloquait. Pourquoi ne pas me faire confiance sans même me parler ni rien et si Julien me faisait confiance ?

J’apprendrai plus tard tout le système financier des fédérations étudiantes. En effet, un conseil national existe aussi, le CNESER. Cet organe inclut des élus d’universités de toute la France pour conseiller sur l’organisation des études supérieures en France. Les étudiants y étaient représentés, mais l’élection se faisait par un système par voie postale : seuls les élus des conseils centraux (CEVU et CA) avaient un droit de vote, et votaient pour une liste. Un élu au CNESER signifiait un financement important pour la FAGE ou l’UNEF qui se partageaient le magot. Je ne voulais pas participer à ce système qui rapportait de l’argent à des grosses fédérations ou syndicats qui l’investissaient ensuite pour faire campagne localement…

Comme le BDE BIO adhérait à la FACE06, je suis allé voir les gens de la FACE06 (Thomas Andrieux à l'époque).

Je leur ai simplement dit que je voulais aller au CEVU pour ajouter 2 semaines de cours à l’année. Je leur ai expliqué que par le passé (événements liés au CPE) et par ce qu'on m'a dit d’eux, ils avaient une réputation de droite pour moi, même s'ils se disent apolitiques. Je suis de gauche (très à gauche) sans adhérer à un quelconque parti : est-ce que ça dérange ? Non me dit-on, au contraire !

Et me voilà tête de liste CEVU Sciences.

Une fois élu, en 2008, j'ai été outré. La FACE06 de l'époque ne voulait QUE siéger au FSDIE. Le FSDIE détermine le financement des associations étudiantes.

Sur les nombreux élus CEVU il n'y avait qu’une seule étudiante, Aurore Taddei, et moi-même de présents. De temps en temps un trublion étrange de l'UNEF... Mais on était 3 étudiants en conseil maximum pour 12 élus... Jo et Nico avaient été placés en haut des listes du CA, et siégeaient au FSDIE par exemple, mais n'allaient jamais au CA. Je leur ai parlé de mes 2 semaines de cours en plus, en leur demandant d'aller à un conseil particulier, qu'ils ont zappé parce qu'ils ont fait la fête la veille....

Malgré les difficultés (et il y en a eu, surtout à cause d'Eliane Kotler, VP CEVU, qui avait mis en place le calendrier unique), j'ai obtenu 1 semaine supplémentaire, et j'ai soulevé des tas de points où je me faisais envoyer bouler et qui n’étaient même pas retranscrits dans le PV du conseil. Aurore aussi en a bavé. On a tout appris sur le tas.

A ce moment, j'étais élu FACE06, dans leur réseau, et je tentais de le défendre, je disais à ceux qui me critiquaient que « NON c'est pas de droite c'est pas vraiiii » etc. Je leur expliquais qu’ils cherchaient juste à faire la fête avec leur FSDIE, mais qu’au moins, moi et Aurore, on fournissait un boulot, alors qu’ailleurs… c’était pas trop la joie. Et s’ils obtenaient des voix grâce à la popularité des BDEs grâce aux fêtes étudiantes, sans nous forcer à voter FAGE au CNESER, c’était quand même commode.

Mais à force de voir circuler des mails du réseau, j'ai découvert pas mal d'éléments, et je suis allé googler un peu pour mieux comprendre.

Voilà ce que j'ai pu tirer de mes recherches :

1) Création de la FACE06 sous le nom de FACE006 par une personne dont le pseudonyme était embryus ou panda (Damien Massalou), du bde médecine, qui avait un blog pour appeler à voter sarkozy et était très engagé dans l'ump…

2) Difficultés financières sous Thomas Andrieux et quasi mort de la face pour des raisons de dépenses étranges et de flux d’argent pas bien définis grâce à des soirées (problème vu dans mon propre bde).

3) Proximité de nombreux anciens de la face avec l'ump...

4) Proximité avec le SEIP (service entreprises insertion pro, devenu SOOIP), à tel point que le SEIP embauchait en job étudiant des gens de la FACE06 (pas trop mal payés), qui REVISAIENT LEURS COURS dans un bureau, en faisant semblant de bosser pour le SEIP.

5) Réseau FAGE, auquel la FACE06 était rattachée, premier concurrent de l'unef, également apolitique, mais principalement lancé pour déstabiliser l'unef, et donc la gauche (puisque l'unef c'est le PS). Campagne de haine intense à chaque réunion FACE06 contre l'unef, symptomatique de cette raison d'être. Je ne défends pas l'unef non plus, je me dis juste que quand on est associatif, on n’adhère pas à un truc créé pour tacler un autre parti politique, et d'ailleurs qui d'autre que le principal concurrent de ce parti politique chercherait à le tacler (d'autant plus que les associatifs de ces orgas sont tous proches de l'ump).

J'ai même entendu parler d'un scandale où un président de la FAGE (2002 je crois) a dû démissionner après qu'il ait fait la campagne de Sarkozy sur la mailing-liste FAGE, lui-même étant carté ump.

Que des indices somme toute. Rien d’établi clairement, de la rumeur et des éléments convergent dans un sens. Mais ensuite j'ai eu droit à des événements marquants.

IV-A) Mon "ascension politique" à la FACE06

Après 2 ans de CEVU, j'ai compris que le pouvoir était au CA. J'avais assez d'expérience, je savais que je ferais voter tous les biologistes pour ma liste lors des prochaines élections. Les élections aux conseils centraux, c'est 10% de votants, soit 2000 votes. 5 sièges au CA, soit 400 voix le siège à peu près (surtout que le dernier siège part au plus fort reste). On était 1500 en biologie, et je pensais en faire voter la moitié, je pensais m'assurer ainsi mon siège CA. Je vais voir Thomas Andrieux et consors, et je leur explique mon point de vue, leur dis que je suis dégouté de les voir s'intéresser qu'au FSDIE etc, et que je veux aller au CA pour autre chose. Soit ils me soutiennent et me mettent tête de liste, soit je monte ma liste, je ne cracherai pas sur eux, ils gagneront les élections ce sera comme avant pour eux, sauf qu'au lieu d'avoir un unef inexistant au CA, ils auraient moi comme « autre élu ».

La FACE décide... de me soutenir !

C'était 6 mois avant les élections.

Je deviens directeur de campagne, mais comme ils ont un peu peur de moi quand même, ils mettent un ancien du bde médecine, alexander falk, qui me dit n'avoir AUCUNE envie d'être élu, comme co-directeur de campagne avec moi (garde-fou sans doute...). Et Aurore Taddei aimerait aussi siéger ! J'étais aux anges parce qu'Aurore aussi était un peu bosseuse et elle a eu le statut de co-directeur de campagne : 3 directeurs de campagne.

J'organise la campagne sciences, Aurore en droit, Alexander Falk en médecine...

Sauf qu’en médecine, celui qui a tout fait a été... Nicolas Weiss (chef tuteur de l'époque). Il a organisé une collecte de cartes étudiants des PCEM1 (1ère année), et les PCEM2 (2ème année) allaient voter pour 2 PCEM1 et eux-mêmes avec des procurations – stratégie habituelle en médecine, organisée par le biais du tutorat.

Tout se goupillait bien, on cherchait à remplir les listes (il y a toujours du remplissage car les étudiants réellement compétents, motivés et intéressés sont rares). Une fois les listes faites, le bureau de la FACE06 (devenu celui de Thomas Cote, azuréen de l’année) nous convoqués, et me relègue en fin de liste CA, pour mettre tout devant une certaine Jeanne Tournois, "super compétente", qui vient de l'AJC06 (deal pour que l'AJC06 – Association des Jeunes Chercheurs du 06 rejoigne la FACE06).

J'encaisse sans rien dire.

J'étais scié.

Le soir, je cherche sur internet "jeanne tournois". Fille de Nadine Tournois (vice-présidente au CA du président Albert Marouani), présidente d'un rotary club de son quartier…

Très vite, Jeanne Tournois a été disqualifiée car elle n'avait pas le droit de se présenter (doctorante chargée d'enseignement). C'est alors un certain Adrien Catella qui se présente, accompagné de son meilleur ami julien Miannay qui ne peut pas se présenter comme Jeanne Tournois.

Recherche sur Adrien : pas grand-chose. Sur Julien : il est doctorant enseignant, sur la liste de... ALBERT MAROUANI (collège B au CA).

On est à une semaine de la date limite des dépôts de listes. Cela faisait 3 mois que je faisais campagne et que je disais à tout le monde de voter FACE06. On avait tout organisé. Je pouvais plus rien faire : quitter la FACE06 et me présenter seul risquait de ne pas marcher, tous les étudiants n’auraient ni compris ni suivi, ou alors rester ?

J'ai appelé les gens de la FACE06 sur les conseils du BDE Médecine qui ne comprenait pas non plus cette injustice et dit que je refusais ce qu’ils avaient décidé, ils ont dit "ok on fait un vote en AG".

AG exceptionnelle 3 jours avant la date limite de dépôt de liste.

Chaque association a un vote.

Résultat des votes entre Adrien et moi pour la tête de liste : 6 6.

J'ai découvert par la suite que sur les 6 votes de Adrien Catella, il y avait 4 assos gérées par... Adrien Catella (AJC06, ADSTIC, ADSFA, et nateiga indirectement, vu que c'était un ami à lui qui y était). Ces assos ne représentaient rien au niveau étudiant. Les 2 autres votes manquants étaient : une personne qui ne savait pas pour qui voter du BDE IUT (c'est quelqu’un qui me l'a dit parce que cet étudiant avait demandé "pour qui on doit voter là ???" à thomas cote... et qu'il l'avait entendu ! Et ensuite une voix du bde droit évidemment (déposée par Geraldine Alati, proche de David Ozararat, qui avait été écarté de la face à cause de moi suite à son étrange manière de gérer les bénéfices des soirées ; contre l’avis d’Aurore Taddei minoritaire dans son BDE).

Me voilà donc ayant fait campagne pour un candidat inconnu et étrange issu du réseau d’Albert Marouani, contre lequel je voulais voter au CA, et qui le savait très bien.

Nicolas Weiss m'appelle le soir même et m explique le coup de ses procurations, il me dit "t’as trois jours, explique à tout le monde qu’il faut voter pour notre liste, et on se barre, on fait une liste médecine bio nous deux, pas moyen que ces enfoirés nous enculent".

J'étais moins radical que lui, je ne voulais pas, et il me dit "j'appelle thomas et je lui dis que s’il te remet pas tête de liste on se barre". Je le remercie encore !

Thomas accepte de me remettre tête de liste, puis envoie un mail à tout le monde "suite au chantage d'alexander samuel et contre le vote tenu en AG....". BDE droit démissionne. BDE médecine surdémissionne en disant que le bde droit fait de la provoc (j'ai gardé tous les mails de l’époque, ils sont géniaux). Finalement tout se calme... Et Thomas Cote se place tête de liste CA lui-même "comme ça ce n’est ni l’un ni l'autre".

J'ai envie de dire "à qui profite le crime ?".

Je suis relégué place 4, et le plus drôle, c'est que ALexander Falk (qui disait ne pas vouloir être élu) est place 2, juste devant Nicolas Weiss. Raisons : « ça arrange tout le monde, en plus il faut des droit et des médecine ".

Résultats des votes : 500 voix sciences, 150 en droit (dont 50 grâce à des potes à moi – scène métal locale), 600 voix médecine. "il faut des droit" ? cherchez l'erreur.

Thomas Cote a ensuite mis en place le BVE, soutenu le passage à l'autonomie des universités, pris des positions anti manifestations contre l'autonomie à l'assemblée nationale, monté des projets SCANDALEUX avec son accolite ludovic arnault (operation campus 2010, le projet se trouve également en googlant un peu)...

Petite anecdote drôle avant toute cette explosion :

Un échange de mail particulièrement original lorsque je pensais encore être tête de liste CA (je rappelle qu'à l'époque, le VPE (Vice-président étudiant) n’était pas issu CEVU, mais du CA, et normalement le tête de liste de la liste majoritaire passait VPE, je voulais donc être VPE évidemment). David Ozararat était VPE avant moi, comme je vais être son successeur je lui demande s'il veut bien m'expliquer les projets en cours. Il me dit "la maison de la vie étudiante." Je dis "c'est quoi ?". Il répond pas. Je lui dis tu peux pas m'expliquer ce que c'est, ou au moins me forwarder des mails, je veux dire t'as eu tous tes mercredis aprems en permanence en tant que VPE, tu dois bien avoir des trucs à m'envoyer ?" sa réponse : "TU INSINUES QUE JE FOUS RIEN ????".

Il finit par me dire "contacte agnès rampal c'est elle qui a tout".

Mail à agnes rampal : "j'ai des chances de devenir le prochain VPE, je voudrais me renseigner sur le projet de la maison de la vie etduiante..."

Reponse de rampal : "si vous voulez rencontrer christian estrosi, je vous invite au restaurant coco beach vendredi prochain"

Ce n’est pas ce que j’avais demandé, mais je m’y suis rendu du coup.

Ludovic Arnault y était, il m'a donné un tract de l'UMP et m'a dit "t’es en bio toi t’es écolo, regarde tout ce qu’on a prévu pour les espaces verts".

J'ai des tas de situations où je me suis retrouvé lié à l'ump sans le vouloir, en partant de projets associatifs FACE06, mais celui-là est quand même très gros...

J'ai alors pris du recul et analysé l'organisation de la FACE06.

IV-B) Le détail des élections étudiantes

Les Acteurs :

Fédé de ville FACE 06 :

- Thomas Andrieux (STAPS)

- Thomas Cote (Droit)

- Fabien Rault (MIAGE)

Proches et anciens :

- David Ozararat (ancien VPE)

- Samy Bougdim (ami de David, ancien élu CA, personnel de la fac collège IATOS)

- David Pavot (ancien, lié à J-F Stephan)

- Marcel Saucet (ancien VPE, lié à J-F Stephan)

- Aurore Taddei (VPE - CEVU actuelle)

Présidence :

- Albert Marouani, président

- Jean-Francois Stephan, candidat

Depuis mon election au CEVU, je galère à faire passer des dossiers, absence totale de collaboration des services de la fac. Je m'en plains plusieurs fois et c'est rapporté dans les conseils, sans conséquences.

Novembre 2007 :

Le camp Jean-Francois Stephan me contacte par le biais de Nicolas Glaichenhaus, me parle de magouilles et de problèmes que je découvre alors en conseil et que je dénonce. Il m'explique son histoire.

Nicolas Glaichenhaus était le VP recherche (CS) de Marouani, mais a décidé de publier des critères objectifs de sélection sur internet. Ceci a foutu en l'air le réseau de copinage Marouani, qui l'a forcé à dégager du CS. Il cumulait ce statut d’élu avec un poste à l'AERES, ce qui n’est pas possible normalement...

Des réunions se font, auxquelles tous mes profs (surtout ceux en qui j’ai confiance) assistent, tout le monde se rallie autour du "tout sauf Marouani". Lors de la première réunion, JF Stephan annonce qu'il va faire un site web avec un forum pour qu'on ait une démarche de démocratie participative. Je le prends au mot, je lui fais un site avec forum et je lui maile le login de l’interface de gestion avant de flooder son forum.

Le forum a été actif pendant 1 mois avant d’être oublié.

Décembre 2007 / Janvier 2008 :

J'annonce ma candidature à la VPE + CA au sein de ma fédé de ville. Je demande à David s'il comptait se représenter, et que je bosserais sans souci AVEC lui, quel que soit le VPE. Je demande à Samy s'il désire se présenter, mais celui-ci a changé de collège électoral et est incertain.

 

Je demande à Samy, qui est un peu le plus actif (FAGE) de tous les élus, d'organiser des réunions et des formations, celui-ci me dit "la semaine prochaine" tout le temps, mais n'organise rien.

Après 1 mois comme ça, à une AG de la FACE06, je parle des élections, et je me propose comme directeur de campagne. Aurore Taddei (qui « en a marre des conseils mais se présente juste comme ça ») et Alexander Falk (président du BDE médecine) souhaitent également gérer la campagne, et nous devenons 3 co-directeurs.

Nous recrutons des gens et commençons à nous réunir.

A ce stade, je suis tête de liste, futur VPE.

Je contacte David Ozararat pour lui demander ou ca en est dans les dossiers à la VPE et ce que je devrai reprendre.

Début Février 2008 :

La VP CEVU du président me demande si je ne veux pas prendre la VPE CEVU plutôt que d'aller au CA (d'où sait-elle que je vais au CA ???) et m'explique pourquoi je devrais y aller. J'hésite, ayant entendu parler d'une éventuelle suppression de la VPE, et j'en profite pour négocier un rôle du VPE CEVU dans les statuts. J'ai réussi à obtenir dans un PV de CEVU l'écriture de "le VPE CEVU pilotera des dossiers". J'hésite donc à aller à la VPE CEVU.

M. Marouani, qui ne répond jamais à mes mails, passe par hasard sur mon chemin le lendemain d'une rencontre avec sa VP CEVU. Il me dit "vous savez, je pensais que le VPE CEVU devrait être issu du CA. Ça permettrait de faire le lien entre les conseils." Je lui réponds "je ne pense pas que ce soit une bonne idée, et si je suis au CA mon vote ne s'achète pas, il se mérite.".

Mardi 26 Fevrier 2008 :

Restaurant avec David Ozararat. Il me dit "c'est bien qu'il y ait du sang neuf" et des tas de choses comme ça, mais on s'engueule quand j'en viens à lui demander de me parler des dossiers : "j’ai pas de comptes à rendre". Il finit par lacher le nom de "madame Rampal" pour un projet de "maison de la vie étudiante".

Mercredi 27 Fevrier 2008 : mail à Agnès rampal :

« Bonjour,

J'ai rencontré David Ozararat ce midi, il m'a parlé du projet de la maison de la vie étudiante.

Je risque de me présenter au poste de VPE (nous discutons encore au sein de notre équipe, mais pour le moment et sans trop m'avancer je pense être celui qui devrait assumer ce rôle). J'ai des objectifs assez larges pour arriver à impliquer les étudiants plus activement dans la gestion de l'université notamment en organisant des AG sur les thématiques concrètes qui les concernent, en créant des équipes et des groupes de travail etc...

J'ai d'ores et déjà une équipe assez compétente, et un bilan plutôt positif (fondateur du bde bio : http://www.bdebio.com sur ce site toutes nos actions, que j'ai en grande partie montées dans les 2 dernières années, y sont décrites).

David m'a dit que vous vous étiez en grande partie occupé de cette maison de la vie étudiante, et comme je souhaiterais m'investir dans ce projet, j'aimerais que vous me communiquiez tous les documents dont vous disposez relatifs à ce projet, en me spécifiant ce que nous pouvons faire et proposer en tant qu'étudiants dans le cadre de ce projet.

 Si comme j'ai cru le comprendre les étudiants pourront demander concrètement ce qu'ils désirent avoir dans ce bâtiment, je pense organiser une AG par campus où un "brain storming" d'idées sera fait dans un premier temps, suivi d'une analyse du réalisme des propositions avant de ré organiser des AG permettant de voter les priorités.

Je vous remercie donc de bien vouloir me communiquer les informations disponibles au sujet de ce projet,

Alexandre SAMUEL

élu CEVU, élu UFR sciences, VP BDE Bio, Master 1 SV »

En réponse, elle me propose de rencontrer Christian Estrosi au restaurant coco beach mais ne me parle pas du projet...

Vendredi 29 Février 2008 :

8h30, je croise Albert Marouani (que je ne vois presque jamais normalement). Celui-ci me dit "DITES MOI !!! SI VOUS ROULEZ POUR STEPHAN, DITES LE OUVERTEMENT AU LIEU DE LE CACHER COMME CA !!!!". Je reponds que je ne roule pas pour Stephan et j'en profite pour discuter avec lui de son programme, qui est assez vague. Il ne parle que de son bilan (peu glorieux à mon sens), qui n'est pas SON bilan mais l'application de décisions ministérielles. Voyant surement dans mon regard qu'il n'est pas convaincant, il finit (après une heure de discussions) par me dire : "je dois y aller j'ai un cours à donner. Vous êtes en Master c'est ça ? Vous pensez que vous aurez une bourse de thèse ???". Il allume un cigare, me souffle sa fumée à la gueule et s’en va.

A midi, je vais chez Estrosi. Je retrouve M. Marouani, les doyens, et les 3/4 des notables de l'université. J'essaie de me renseigner sur le projet de la maison de la vie étudiante mais on m'envoie bouler. David Ozararat arrive à un moment, met ses mains sur mes épaules et me dit "non mais c'est pas la peine je reste VPE alex".

 Le soir, une réunion pour les élections était prévue en droit. Au début, on est 4 personnes. David Ozararat arrive, accompagnée de l'intégralité de l'association AJC06. Il dit "je me mets en 1, en 2 nicolas weiss de médecine, en 3 jane tournois, et en 4 alex. Si t'es pas content tu peux monter ta liste. En tous cas ces 3 là on y touche pas." Je suis resté con, et samy est venu me voir pour me dire "tu sais alex c’est normal on a besoin de l'AJC ils rapportent plein de voix".

Mardi 11 Mars 2008 :

AG de la fédé, avec à l ordre du jour les élections, en fin de réunion. David vient me voir et me dit "tu sais je suis là que 6 mois, de toutes après tu pourras siéger" (c’est bête parce que c’est à la première AG qu’on élit le président d’université, pas après 6 mois). Il part avant le point "élections". Lorsqu’on y arrive, je dis que je veux être éligible (donc en haut de la liste), que j’accepte pas David en tête de liste, et je balance son départ dans 6 mois. Unanimité dans l’assemblée, cris etc. On appelle David au tel et on lui dit qu’il dégage des listes. Celui-ci envoie un mail de démission...

J'envoie alors un mail en disant ceci :

"Bonjour à tous !

Mardi 18 (si on a bien réussi à réserver la salle, aurore savait pas encore exactement où mais probablement à Valrose) on fera une réunion pour voter les listes définitivement.

Dans un souci de transparence, je tiens à décrire la situation actuelle telle que je l'ai comprise :

CA : David a décidé de ne plus se présenter, mais il faudrait une certaine pluridisciplinarité et une personne de droit serait donc souhaitable.

Thomas Cote, qui après les remarques faites sur sa candidature à la VPE  CEVU, aimerait quand même avoir ce poste de VPE CEVU, est cependant prêt à aller au CA pour représenter le droit. Géraldine (anciennement prévue suppléante de David, je ne le savais pas le soir de la dernière AG mais je l'ai appris cette semaine) serait également éventuellement intéressée

(par manque de temps nous n'avons pas pu en parler plus longuement, je ne sais pas sa position).

Nous aurions donc un profil de type :

moi (Alexander SAMUEL), Nicolas WEISS et ***** de droit dans les 3 premières places au CA.

En 4ème position, presque éligible, Alexander FALK. Il pourrait être remplacé par Alexandre PALAGE ou suivi de celui-ci sur la liste, avec son consentement évidemment (cf problème 2 du CEVU ci dessous).

L'AJC va finalement monter sa propre liste au CA, puisqu'aucun accord n'a été trouvé. J'aurais été personnellement favorable à une place 4 ou 5 sur la liste pour Jeanne Tournois, mais apparemment cela ne se fera pas, celle-ci voulant être plus haut dans la liste.

Nous ne sommes cependant pas fachés avec l'AJC et nous soutenons mutuellement !

Les listes CEVU ne posent pas ce type de problèmes, mais il y a cependant quelques incertitudes :

- qui sera VPE CEVU ?

- liste sciences : fabien avait trouvé une personne de miage et moi une personne de bio, Alexandre PALAGE. Ce serait une 3eme place sur la liste (qui compte trois place). Je n'ai pas encore de nouvelles de la personne de miage, Alexandre PALAGE est quant à lui motivé depuis longtemps, cela fait un mois qu'il me parle d'aller au CEVU. Il a créé les logos disponibles sur le groupe et aimerait beaucoup s'impliquer dans la gestion de l'université.

J'ai donc pensé à la possibilité de mettre Alexandre PALAGE au CA, pour permettre à la personne qui n'a pas encore été présentée de miage d'aller au CEVU. Alexandre serait d'accord.

Je demande à ce qu'on me TIENNE AU COURANT si ces choses changent, sont erronées, ou pas d'actualité, pour ne pas me retrouver devant un fait accompli le soir de l'AG. Merci beaucoup !

Alex"

Pas de réponse, sauf pour le CEVU sciences, où on règle un truc a l’amiable avec l’accord de tous les candidats.

Le 16 Mars 2008, le président de l'AJC qui avait amené Jane Tournois accepte une place 4 dans un mail qu'il nous envoie.

Tout d'un coup, le 16 mars, Thomas Cote annonce qu'il vient de rejoindre la mailing list, il annonce sa candidature au CA... 

Je réponds :

"Salut Thomas, content que tu sois enfin sur la liste...

En tant que directeur de campagne, avec Alexander et Aurore, je demande à être informé de tes positions A L AVANCE, que ce soit sur cette mailing ou ailleurs.

Je préfère que ce soit public, donc sur cette mailing. Venir chambouler les listes par surprise, ca ne me convient pas et je ne l'accepterai plus. Alors merci de me dire les surprises que tu as prévues pour ce soir.

Pour le programme, suffit de regarder mes propositions quelques mails plus haut (ils sont tous disponibles sur le groupe).

 

Pour le site web, au cas ou tu ne l'aies pas encore vu, je travaille sur un site bde connexion (également disponible dans les mails précédents)."

Il me répond avoir informé les deux autres directeurs de campagne - mais pas moi. Il me dit également qu'il est la personne en charge des élections, et non moi... Etrange... Et me suggère de me maîtriser.

Moi :

"Je me maitrise parfaitement. J'ai appris par Alexander hier soir qu'il y aurait cette réunion lundi soir.

J'ai juste demandé à être informé de ce qui est prévu à cette réunion, de la même manière que j'ai prévenu que pour libérer la liste CEVU je PROPOSAIS que Alexandre Palage soit suppléant au CA (puisqu il reste encore 6 noms à mettre).

Lionel vient de m'envoyer un mail et va probablement pas aller au CEVU, libérant la place d'Alexandre au CEVU.

Je voudrais juste avoir un retour un peu plus fréquent pour pouvoir dire aux personnes que je connais et qui aimeraient aller dans les conseils pour de bonnes raisons : "a tel place il y a deja telle personne plus competente que toi, a telle place il n y a personne" etc etc.

J'annonce donc aussi vite que possible les personnes qui me contactent, en disant pour quel poste, et qui ils sont et ce qu'ils veulent faire.

Si tu as des gens qui viennent en plus, des choses qui te conviennent pas dans la liste etc, tu devrais me prévenir je trouve. Moi, Alexander et Aurore. Pas juste une des 3 personnes. Et le mieux serait de prévenir toute la liste.

Tes souhaits sont donc d'être VPE CEVU, comme je l'ai écrit dans un mail précédent ? Tu n'étais pas sur la mailing à ce moment je pense, je t'invite à relire ce message qui demandait ecore une fois "où est ce qu on en est?"

http://groups.google.com/group/ (censure)"

Et là une amie proche de David, Géraldine, s'y met aussi en disant qu'elle et thomas ont "choisi les directeurs de campagne". 

Lundi 17 Mars, réunion restreinte en DROIT (tiens tiens un air de déjà vu).

Samy ecrit au tableau les places sans parler

1) Thomas Cote

2) Nicolas Weiss

3) Adrien Catella (AJC)

4) Alex

Je m'offusque et je dis que je veux au minimum une place éligible, en 3. Le BDE Droit m'insulte. Samy essaie de me convaincre. Des gens disent "y en a marre de lui on va encore passer une heure à discuter moi je voulais rentrer chez moi" etc etc.

Thomas Cote dit "bon ok demain on discute de rien sauf de ces 2 places, on fera un vote sur ces 2 places".

Mardi 18 Mars

Le lendemain, le vote a lieu. Le bureau de la fédé vote par le biais du président (STAPS), du BDE Droit (Thomas Cote), du BDE MIAGE (Fabien RAULT). L'AJC est représentée par une personne, également membre de 2 autres associations (edsfa et nateiga, des petites assos de 5 membres). Résultat : 6 à 6. On décide d'annuler le vote d'une assos qui n’a pas cotisé, on refait voter et là ça fait un 6 - 5, je perds.

J'accepte la défaite ébahi.

Jeudi 20 Mars

Nicolas Weiss de médecine m’appelle et me dit "on accepte pas ça alex, on se casse médecine et bio. A nous deux on fait 90% des voix de la face. On les emmerde ces enculés pour qui ils se prennent." Il décide d’appeler thomas et de lui dire que soit j’étais minimum place 3, soit on se barre. Thomas me donne rendez-vous à moi seul, en l’absence de nico, le soir même. Je sors de 12h de labo et je me retrouve nez à nez avec le bureau de la FACE, les anciens, et l'ensemble de l'AJC. Après 3 heures de discussions, je cède et j’accepte la place 4. Il m'a proposé entre autres un système de décision collégiale ou chacun a la lettre de démission de chacun et peut faire sauter la personne qui vote contre la décision prise collégialement. Il me fait d’ailleurs signer une lettre de démission a cette occasion. J’appelle nico en lui disant que j’ai cédé. Il rappelle thomas et lui répète la menace de démissionner de la face etc. Sur msn, je reprends mes esprits, et je parle à thomas cote en lui disant que je n’accepterais pas une place 4.

Il me dit

"- c est vraiment ca que tu veux alex? tu veux vraiment etre en 3?

- oui

- ok tu me decois. Je vais voir ce que je peux faire. Mais tu me decois".

Il appelle Adrien, qui quitte la FACE et rejoint Clé, une liste concurrente.

Vendredi 21 Mars

Dépot des listes, dans l'ordre : Thomas Cote, Nicolas Weiss, moi.

Le soir, le BDE Droit démissionne de la FACE parce que c'est pas démocratique on a pas respecté le vote. Le BDE Médecine menace de démissionne aussi en réponse au bde droit, genre "si tu démissionnes, ben moi aussi".

Dans un mail d'Adrien Catella (AJC06), on annonce la décision de l'ordre de la liste au CA telle que votée 

 1- Thomas Cote

2- Nicolas Weiss

3- Adrien Catella

4- Alexandre Samuel

et s'offusque de mon changement d'ordre de façon "arbitraire et unilatérale", et annonce quitter la FACE06:

 1- Thomas Cote

2- Nicolas Weiss

3- Alexandre Samuel

4- Adrien Catella

Dans la foulée, le BDE Droit démissionne de la FACE06.

Le BDE Médecine va alors écrire en me soutenant et poser des questions :

-          Pourquoi voter uniquement pour ces places là et pas pour l’ensemble des listes ?

-          Pourquoi le président de la FACE 06 vote pour une autre association ? il n’en a pas le droit

-          Est-ce que les procédures de vote de l’association ont été respectés ? Etant donné que les statuts sont proches de ceux de l’ANEMF, de par celui qui les a rédigé, j’en doute fortement.

-          Est-ce que le Corum était respecté ?

Il désadhère également de la FACE06

Le bureau de la FACE06 présente tout cela comme si c'était moi qui avais tout renversé. C'est étonnant car tous disaient "je ne veux pas être candidat les élections ne m'intéressent pas", me laissant travailler le sujet, et tout d'un coup, une semaine avant les élections, ils me virent et se placent tous...

J'attends que ça se tasse, je réponds de temps en temps mais pas trop.

Mardi 25 Mars : réunion de campagne

On bosse enfin un peu sur la campagne, je fais le programme, j’apporte toute mon expérience et mon boulot, thomas cote semble apprécier et évite de parler de choses qui fâchent.

Mercredi 26 Mars :

12h : appel de thomas cote : "alex, me pose pas de questions j’ai pas le temps. On devait te dégager de la liste mais je veux que t y sois. Je te mets en 4. Demain 14h je t’appelle, sois là."

16h30, mail du president :

"Bonjour

Nous avons l'honneur de vous informer que, compte tenu  des difficultés d'application du nouveau décret électoral et notamment de la règle des suppléants pour les étudiants , la date limite de dépôt des listes de candidatures est reportée , sur proposition du comité électoral consultatif , à demain jeudi 27 mars à 17 h ( lieux habituels ).

Par ailleurs , nous vous rappelons que les électeurs doivent pouvoir justifier de leur identité lors du scrutin.

Le cabinet du Président"

J'appelle en urgence thomas cote, qui répond pas. J'appelle alexander falk, président du bde medecine, et je lui dis qu'on a un délai pour les listes et que c’est n’importe quoi. Je lui demande s’il est au courant de la magouille de la face. Il me répond "oui thomas m’a appelé ce matin, david ozararat a vu avec marouani je sais pas quoi... c’est bizarre... j’ai rien compris j’étais en cours".

J’appelle Nicolas Glaichenhaus qui me dit "écoutez si vous le voulez, vous montez une liste de soutien a stephan, je vous trouve 2 - 3 thesards, et vous partez avec les médecine. Quoi qu’il arrive préparez une liste demain, si qqch ne vous convient pas, déposez la votre."

Je parviens à joindre thomas qui me dit "désolé tout à l’heure y avait des gens je pouvais pas t expliquer. C’est tout simple, le bureau de la face veut te virer mais je veux que tu sois sur la liste. En 3 je mets alexander falk de medecine, et en 4 toi. Je peux pas te mettre en 3 parce que ce serait aller contre le vote du bureau et ça passera pas, mais en 4 je peux te défendre".

J’appelle nico qui ne veut pas accepter, mais suite à une discussion avec le président de médecine alexander falk, il accepte.

Jeudi 27 Mars :

12h, je vois marouani qui me dit :

"- vous êtes sur aucune liste maintenant non ? vous êtes sur quelle liste?

- ben euhh bde connexion normalement

- aha hmmm écoutez... je vous déconseille de monter une autre liste. C'est dans la cour des grands là. Ne vous en mêlez pas."

14h, je vois thomas cote. On va au château de Valrose (administration). On allait déposer la liste mais je pose une question a la secrétaire : "dites-moi c’est moi qui ai déposé la liste initiale, donc sans ma signature, on peut pas la retirer ?". Elle répond "non". Je lui dis "vous m excusez une minute, je dois parler à thomas avant d’accepter".

On sort, et je dis à thomas "tu avais juste besoin de ma signature pour changer la liste."

Il me dit "avec ta lettre de démission on allait te virer, jte dis c’est le seul moyen pour que t y sois, je t’ai appelé et je risque gros."

Je réponds "bon ok j’ai aucune preuve mais tant pis j’en ai marre je te fais confiance et tant pis si t’es un connard."

On intervertit donc les places de moi et alexander.

V) Comment ça marche la FACE06, et pour faire quoi ?

Il y a la partie intéressante, le réseau d'associations, avec des AG, une envie de bosser ensemble, et quelques événements montés spontanément ensemble. Là il y a eu une évolution très positive. J'avais eu des idées de choses à faire avec tous les BDEs, Thomas Andrieux n'a jamais fait suite, n’a jamais mis ça à l'ordre du jour des AG FACE06 etc etc. J'étais vraiment triste.

Malgré tout, certains événements se montent vraiment comme ça, par des initiatives collectives il me semble, même si en période électorale c’est soutenu plus facilement.

Il y avait la partie bureau, avec les anciens qui s'en mêlaient, et un réseau très orienté autour d'Agnès Rampal. La stratégie était purement politique, en se servant d'événements et de phrases associatives. On choisit des événements (programme de la FACE, qui était décidé lors du WEI – Week-End D’Intégration - les années où j'y étais, une fois tout le monde bien sec et bourré personne n'avait trop d'idées, et l'animateur de la séance arrivait avec un programme tout fait, tout le monde approuvait), on choisit des slogans (service communication etc...), et on organise une campagne de politisation / séduction politique.

En gros, on fait des événements qui ont besoin de plein de subventions, et comme par magie c'est le conseil général (présidé par un candidat aux municipales...) qui lâche les sous grâce au président du conseil général qu'on va devoir inviter à l'événement pour le remercier de sa générosité.... Ce même homme qui va ensuite tenir un discours préparé tout au long de l'année puisqu'il va utiliser les MEMES slogans que ceux inculqués aux associations étudiantes tout au long de l'année.

Ces pratiques ont eu lieu, et je n'en ai aucun doute, je les ai vues, il y a même encore des traces sur youtube (Rampal à 3m40s ici) Je pense qu'il est malsain d'adopter un programme à un WEI où tout le monde se bourre la gueule, d'autant plus qu'il n'y avait AUCUN intérêt pour de nouveaux projets hors programme officiel. Et je pense que c'est symptomatique d'un objectif différent de celui affiché.

J'espère (car je n'y assiste plus) que les choses ont évolué lors des réunions FACE, et surtout que de gros projets ne sont pas systématiquement parachutés, tout préparés, sans qu'on se dise "eh oh minute papillon... Ça coute 100 000 euros, on ne peut pas faire ça en plus petit sans les sous du contribuable, et sans inviter tel ou tel représentant ?".

Il y a enfin la partie nationale, la plus dérangeante à mon sens, celle où nous n'avons aucun compte rendu (ou des comptes rendus partiels), où il faut chercher des infos pour en trouver (ce que disent certains en tant qu'invités à l'assemblée nationale au nom de tous les étudiants niçois !), avec des enjeux financiers colossaux (argent récolté par élu CNOUS / CNESER), et des ambitions personnelles de carrières politiques nécessitant un tel tremplin national.

D'ailleurs des événements sont lancés au national également (prévention contre tel ou tel problème de santé), qui sont odieuses à mon sens : exploiter les maladies et la misère pour faire parler de soi et récolter des voix (je n’ai pas vécu la prévention routière, mais j'ai vécu l'époque handicapés, où Eliane Kotler a créé une cellule handicap à l'université de Nice, et où tout le programme électoral de la FACE06 parlait des accès handicapés...). La prévention routière, le suicide, etc... c'est utile si on créée de vraies structures, pas si on fait une journée de prévention à la con avec de gros logos FAGE juste avant les élections. Pourquoi pas former les délégués d'amphi/de promo à ça ? Qu'il y ait un étudiant par classe/amphi qui aille à la rencontre des gens isolés. Qu'il y ait quelqu'un à chaque soirée étudiante pour faire SAM etc... mais faire une journée de sensibilisation – publicité logos... bof !

Enfin il y a un syndrome très dérangeant, celui de l'identification du "bien des étudiants" à la FACE06. En gros FACE06 = bien des étudiants. VPE = avis des étudiants. On a toujours raison. Mais bon il y a eu 10% de votants, la plupart s'en contrefoutent, et puis personne n'a la science infuse et c'est inadmissible de dire qu'on a systématiquement raison et qu'on fait toujours les bonnes choses, et que toute personne qui s'oppose à nous s'oppose "aux étudiants". Les associations adhérentes ne sont pas des moutons, et on peut avoir des idées différentes de celles de la tête pensante d'un réseau comme celui-là.

Il est associé à celui du "la FACE06 c'est ma vie", on la défend comme si notre vie en dépendait (j'ai vu ça de beaucoup de personnes...). Au BDE Bio je dis toujours que "je n’en ai rien à foutre du bde". Certes j'y tiens un peu, c'est mon petit bébé, mais si jamais on se rend compte que les cours en ligne font que les gens ne travaillent plus, que les soirées font rater l'année aux gens, que globalement tout est pourri, je suis pour couler le BDE Bio direct. Et j'ai bien peur que dans la FACE06, beaucoup de monde refuserait d'admettre l'inutilité ou les incohérences de certains événements, voulant sauver son association et ne voulant pas s'être trompé à tout prix.

A mon sens, c'est à cause de cela que la partie intéressante, associative, hors de ces réseaux politico-véreux et nationaux, n'ose pas claquer la porte de la FACE06 (comme Hichame l'a fait avec le bde bio à l'époque), et dire "je me casse, j'embarque avec moi tout ce que je fais de bien, démerdez vous sans mes activités".

Je continue à espérer qu'un jour les gens qui auront vu de leurs yeux le type de dérives que j'ai pu voir diront "allez on se casse", et que leur efficacité et leur charisme fera suivre toutes les personnes actives, et laissera sur le carreau les profiteurs.

VI) BDE SCIENCES & Alliance Sciences et Avenir

Fort de ces expériences, et alors que j 'étais en Master et que je souhaitais poursuivre dans la recherche, j'ai décidé de me focaliser sur ce que nous faisions localement dans notre filière, et j'ai accompagné la relève en lui apprenant à se tenir loin, très loin de la FACE06. 

Frédérique Vidal ne sera élue qu'aux élections suivantes, mais c'est à elle que j'ai confié les informations sur tout ce réseau, à qui j'ai expliqué tout ce qu'il y avait comme choses pas nettes au niveau étudiant. A l'époque, elle m'aidait plutôt et semblait intègre, mais il y a eu de gros changements après son élection. Elle a même hébergé clandestinement une radio lancée par Kindy Dramé, de la faculté des Lettres, en sous-sol du bâtiment Chimie, qui osait critiquer la politique universitaire de temps en temps et s'était faite expulser de la BU de la fac de lettres...


Malheureusement, elle a ensuite bien changé... allant jusqu'à faire fermer le célèbre Foyer Valrose et accorder en parallèle de larges subventions à la FACE06. Je suis allé la voir dans son bureau, suite à l'obtention de mon doctorat, pour lui dire en face ma déception, elle a alors invoqué le fait qu'elle n'était pas libre de faire ce qu'elle voulait, et qu'elle devait aussi jongler avec les pressions municipales....

C'est sous l'impulsion de Bastien Vergoni qu'un BDE Sciences a été créé, excluant totalement la FACE06 du campus, et qu'une liste électorale rassemblant la quasi totalité des voix de Sciences a été montée. L'objectif était d'assurer des postes au CA pour pouvoir voter à la présidence, notamment pour affaiblir l'importance du réseau d'Albert Marouani.

Tout ceci a tenu quelques années, mais j'ai appris avec désarroi que les nouvelles équipes, jeunes, moins bien formées, se sont retrouvées finalement en difficulté. La FACE06 a créé une association quasi homonyme pour les scientifiques, mettant des moyens pour des soirées. Après de gros conflits, une fusion a été proposée... Et lors de la fusion, le groupe du BDE Sciences historique s'est retrouvé minoritaire, avec finalement une adhésion du BDE Sciences à la fédération de ville.

VII) Mon parcours universitaire

J'ai obtenu mon doctorat et je vais être transparent sur mon parcours universitaire que voici :








Je n'étais pas en position d'être contraint de quitter la recherche. 

J'en ai fait le choix, car le milieu universitaire me paraissait bien trop problématique. 
Mon directeur de thèse par exemple, passait des heures à éplucher chaque publication, pour vérifier son intégrité, il ne pouvait jamais faire confiance et était extrêmement critique : quelle perte de temps avec une personne aussi compétente ! La fraude est un handicap important et les universitaires ne sont pas des anges, et ce dès leur plus jeune âge.

Je me refusais à rester dans un système qui favorisait de telles personnes.
Je suis donc devenu enseignant.

Et accessoirement, lanceur d'alerte sur les gaz lacrymogènes.

https://www.nouvelobs.com/societe/20190724.OBS16335/alexander-samuel-l-homme-qui-enquete-sur-le-gaz-lacrymogene-utilise-contre-les-gilets-jaunes.html

https://www.nouvelobs.com/societe/20190807.OBS16885/une-etude-de-gilets-jaunes-se-penche-sur-les-effets-du-gaz-lacrymogene-sur-la-sante.html

https://www.youtube.com/watch?v=IjkBvMxaE-4

https://www.nicematin.com/vie-locale/alexander-samuel-le-prof-devenu-gaz-buster-423860

https://fr.sputniknews.com/france/201910301042348995-gilets-jaunes-le-biologiste-qui-enquete-sur-les-gaz-lacrymogenes-arrete

https://www.liberation.fr/checknews/2019/10/31/pourquoi-alexander-samuel-docteur-en-biologie-qui-enquete-sur-le-gaz-lacrymo-a-t-il-ete-place-en-gar_1760815

https://www.lci.fr/police/pourquoi-gaz-buster-biologiste-connu-pour-ses-etudes-sur-les-effets-du-gaz-lacrymogene-a-t-il-ete-arrete-2136439.html

https://www.youtube.com/watch?v=srTONzjxLb4

https://www.humanite.fr/alexander-samuel-les-gaz-lacrymo-empoisonnent-679765

https://francais.medscape.com/voirarticle/3605452

http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/partis-pris/79587-editorial-la-derive-securitaire

http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/dossier-du-jour/79585-les-lacrymos-causent-des-intoxications-au-cyanure-alexander-samuel-docteur-en-biologie

https://charliehebdo.fr/2019/12/societe/gaz-lacrymo-juste-pour-civils/

https://charliehebdo.fr/2019/12/societe/gaz-lacrymogene-outil-repression/

https://reporterre.net/Les-gaz-lacrymogenes-dangereux-a-long-terme-Des-manifestants-temoignent

https://reporterre.net/L-utilisation-massive-de-gaz-lacrymogenes-inquiete-les-scientifiques-du-monde-entier

https://reporterre.net/Les-gaz-lacrymogenes-exposent-ils-au-cyanure-Un-biologiste-l-assure

https://www.franceculture.fr/sciences/quest-ce-que-lon-inhale-quand-respire-du-gaz-lacrymogene

https://www.lorientlejour.com/article/1204802/le-gaz-lacrymogene-une-arme-sans-blesses-mais-pas-sans-effets.html

https://www.nouvelobs.com/societe/20200627.OBS30556/info-obs-un-rapport-pointe-les-graves-dangers-du-gaz-lacrymogene-sur-la-sante.html

https://www.lamuledupape.com/2020/06/27/rapport-scientifique-accablant-sur-la-nocivite-du-gaz-lacrymogene/

https://www.humanite.fr/maintien-de-lordre-les-gaz-lacrymogenes-exposent-bien-au-cyanure-690909

https://www.sudouest.fr/2020/06/27/du-cyanure-dans-le-gaz-lacrymogene-un-rapport-pointe-les-effets-toxiques-du-produit-7603700-10407.php

https://www.cnews.fr/monde/2020-06-27/long-terme-le-gaz-lacrymogene-est-dangereux-pour-la-sante-revele-une-etude

https://www.nantes-revoltee.com/un-rapport-scientifique-pointe-les-graves-dangers-du-gaz-lacrymogene/

https://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/un-rapport-alerte-sur-les-dangers-du-gaz-lacrymogene-pour-la-sante_29552.html

http://www.francesoir.fr/societe-sante/une-etude-demontre-la-toxicite-des-gaz-lacrymogenes

https://www.anti-k.org/2020/06/30/un-rapport-pointe-les-effets-toxiques-des-gaz-lacrymogenes/

https://www.nouvelobs.com/societe/20200702.OBS30797/la-dangerosite-du-gaz-lacrymogene-cs-est-sous-estimee.html

https://www.togoactualite.com/etude-sur-les-dangers-du-gaz-lacrymogene-hypotension-mort-cellulaire-mutations-et-alterations-genetiques/

https://www.27avril.com/blog/culture-societe/sante/etude-sur-les-dangers-du-gaz-lacrymogene-hypotension-mort-cellulaire-mutations-et-alterations-genetiques

https://mediaplusonline.net/2020/07/05/le-gaz-lacrymogene-est-toxique-pour-les-humains/

https://fr.sputniknews.com/sante/202007091044080018-cataracte-et-maladie-de-parkinson-un-scientifique-evoque-les-effets-nocifs-du-gaz-lacrymogene/

https://blogs.mediapart.fr/eugenio-populin/blog/070720/l-utilisation-du-gaz-lacrymogene-cs-ses-effets-toxiques

https://www.letemps.ch/suisse/lacrymogene-cyanure-gaz?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=article_traffic

https://feminisminindia.com/2020/09/02/tear-gas-attacks-jamia-irregular-periods-black-lives-matter/

https://interferencia.cl/articulos/investigacion-cientifica-francesa-concluye-que-componente-presente-en-lacrimogenas-de

https://www.streetpress.com/sujet/1600421388-ce-que-gaz-lacrymogenes-font-nos-uterus-femmes-police-manifestations-regles-fausses-couches

Avec quelques publications à mon actif comme : 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23761884/ 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24558479/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26426291/

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.10.11.20210955v1 

http://atctoxicologie.fr/actualites/160-le-gaz-lacrymogene-cs-effets-toxiques-a-plus-ou-moins-long-terme.html

Et de belles aventures :

https://www.gazlacrymo.fr/2019/12/10/les-aventures-dalex-repression/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restons ensemble

La FAGE, la FACE06 et l'Université de Nice présidée par Frédérique Vidal