Pour Anas et Geneviève

 Pour Anas et Geneviève


I) Pour Geneviève

Comme certains le savent par la presse, j'étais aux premières loges - et mis en garde à vue abusivement - dans le cadre de l'affaire Legay. Cette militante d'Attac a été grièvement blessée suite à une charge policière, et le maire Christian Estrosi comme le président de la République Emmanuel Macron se sont empressé de propager une fausse rumeur selon laquelle elle aurait trébuché. 


Le même jour, il s'en est passé des choses intéressantes quand même, quand on regarde le maintien de l'ordre en général.

Ce qui est très intéressant, c'est qu'une fois qu'ils ont bien dit des bêtises partout et qu'ils se sont rendus compte qu'il y avait un problème, ils ont attendu que Geneviève Legay se réveille pour lui envoyer deux policiers, lui demandant de signer qu'elle avait trébuché, ce qu'elle a fort heureusement refusé.  Ils ont recommencé deux fois, elle a donc été vue par deux hommes policiers, puis encore deux hommes policiers, puis deux femmes. Et le tout le 24 Mars, avec le pronostic vital encore engagé, à 48h de l'événement. 
Elle a plutôt porté plainte pour subornation de témoin.

Dans ce contexte, un petit détail très important est à remarquer :



Dans une telle situation, c'est en effet le cadre de santé qui permet l'entrée ou non dans la chambre du patient.

II) Pour Anas

Et voilà qu'un drame va faire l'actualité, un drame qui m'a beaucoup remué. Anas, un jeune étudiant précaire, s'est aspergé d'essence avant de s'immoler par le feu, devant le CROUS. Brûlé à 90%, il survit. 

Dans la lettre qu'il a laissée, on peut lire :
"Cette année quand je faisais ma troisième L2, je n'avais pas de bourses, et même quand j'en avais, 450 € / mois, est-ce suffisant pour vivre ?"

C'est intéressant, parce que justement, j'avais participé aux blocages d'universités et aux diverses manifestations, qu'empêchait déjà la FAGE par le biais de sa FACE06 débloqueuse d'universités et grand assistant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Je me suis dit "si ces personnes n'avaient pas cherché à privilégier leurs intérêts personnels, si on avait eu un peu plus de poids, on aurait pu prévenir l'immolation de ce jeune homme". Car c'est précisément sur cette mesure de limiter les bourses pour les étudiants redoublants, qui seraient des "profiteurs" alors que j'en connais qui bénéficient de bien plus de largesses au sein de la FACE06 justement, qu'ils étaient intervenus férocement contre moi, le sale gaucho-bloqueur.

Leur message hypocrite de soutien à Anas n'a pas pu faire illusion d'ailleurs :

"Il y a des avancées", concède Amaury Baudoux, président de la Face 06 (fédération d’associations étudiantes majoritaire). Reste que la précarité étudiante "existe tous les jours un peu plus. Face à cela, il faut mettre en place des solutions."

Amaury Baudoux cite l’épicerie solidaire Agoraé, qui reçoit pour la 8e année consécutive des étudiants en difficulté à Nice, ou le plan de logement à bas coût Apparté. Mais il rappelle que le Crous Nice-Toulon reçoit "9.000 demandes pour 4.600 logements en résidence universitaire".

Pour le responsable de la Face 06, le scénario "extrêmement choquant" de Lyon traduit "la détresse de cet étudiant". Au-delà, elle "pointe du doigt un problème réel. Il faut y répondre et encourager les collectivités, l’université, le Crous à accorder des subventions pour que nos projets marchent. On doit tous se saisir de ce problème!"

Agora-é ? L'idée est pas mal, mais bon c'est quand même en partenariat avec le Rotary Club 06, un partenaire très... bourgeois. Le concept est de vendre à bas prix des denrées alimentaires aux étudiants précaires, mais comment sont-ils identifiés ? Mystère. 

En tous cas il est à noter qu'en se sentant redevable envers la FACE06, beaucoup des étudiants allant à l'Agora-é ou y travaillant deviennent de fervents militants lors des élections universitaires.

Et le financement ? Le FSDIE, prélevé à tous les étudiants sur leurs frais d'inscription (même boursiers et ne payant pas directement eux-mêmes les frais d'inscriptions). Cela revient donc à placer un intermédiaire au sein de cette "solidarité étudiante" qui va ... prendre l'argent des étudiants pour acheter leur bouffe à leur place et la leur revendre. Et aussi recevoir quelques dons des bourgeois du rotary...

En tous cas, ils se servent de l'occasion pour se faire de la publicité, comme on peut le voir.

Et il ne faut surtout pas demander à ce qu'il y ait des bourses étudiantes, non, c'est de la saleté de gauchiste assisté qui profite. Il faut demander des subventions pour les projets de la FACE06 qui pourra ensuite se mettre en avant et se targuer d'aider les étudiants dans le besoin, pour les pousser à se sentir redevables.

Ils n'en ont rien à faire des étudiants précaires et ça se voit.

Surtout que dans la semaine où ces événements se sont produits, ils ont tout simplement invité en conférence ... Philippe Paquis !



III) Et Frédérique Vidal dans tout ça ?

Eh bien après n'avoir pas du tout communiqué sur l'immolation du jeune Anas, même si elle se justifie en précisant qu'elle s'est rendue sur place, ses premiers mots furent pour....... un portail. 

Car oui, une grille du ministère a été arrachée suite à ces événements. Ce qui a suscité une réaction publique de Frédérique Vidal, enfin !

Donc lorsqu'un étudiant s'immole faute de moyens, cela ne vaut même pas la peine d'être évoqué, mais lorsque des étudiants révoltés par ce dénigrement manifestent avec véhémence et arrachent une grille de portail, Frédérique Vidal "condamne fermement les violences et dégradations ayant eu lieu en marge des rassemblements ce mardi 12 novembre, ainsi que l'intrusion de manifestants dans un amphithéâtre de l'Université Lille II ayant entraîné l'annulation de la conférence que devait y tenir François Hollande."

Faut pas déranger François.

Bon suite à tant d'insistance, elle a quand même daigné trouver une petite solution pour les étudiants en difficulté financière. Elle a ouvert une ligne téléphonique SOS Suicide.
Comme le dit l'article :
"Pas de revalorisation de bourses mais un numéro de téléphone pour les étudiants en difficulté, pour favoriser l’accès aux aides d’urgence."

Petite affiche résumant bien la situation :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restons ensemble

Qui suis-je ?

La FAGE, la FACE06 et l'Université de Nice présidée par Frédérique Vidal